Annette Forget


Je m’associe à une œuvre collective de photographes pour un livre intitulé « Bonheur d'enfants », édité en 2005.

 

Début 2006, je participe aux journées de la septième édition des RIDEP (Rencontres Internationales du Dessin de Presse) à La Fleuriaye (Carquefou – 44) avec « l'Inde » comme sujet.

Toutes ces expériences photographiques m’ont enrichie et transmise une énergie pour progresser dans ma passion.

 


En 2003, à la Maison de Quartier de Méan-Penhouët, j’ai la chance d’être choisie comme photographe pour « Miroir de la mémoire », livre qui sera élaboré en trois ans par des bénévoles et qui avait pour vocation de recueillir la mémoire de plusieurs dizaines de personnes sur leur travail et leur vie au quotidien.

 

 

B i o g r a p h i e

Le saviez-vous ? Qu'il s'agisse de sa famille ou de parfaits inconnus, Annette FORGET s'émeut toujours devant les photographies anciennes découvertes dans de vieux albums jaunis. L'émotion d'un sourire, d'un regard, d'une scène de vie quotidienne... Ces images me confie-t-elle sont la mémoire de familles entières, les racines de nouvelles générations qui redécouvrent ces trésors : c'est en cela qu'elles sont émouvantes.

Annette FORGET grandit à Poitiers, elle y fera des études littéraires et deviendra enseignante, plus précisément professeur de lettres au collège.
Dès l'âge de 16 ans elle avait expérimenté la photographie, 3 années de suite, lors de ses voyages linguistiques en Angleterre. Mais c'est à la quarantaine, alors qu'elle reprend des études en Histoire de l'Art, que s'exprimera pleinement sa passion pour le 6 ème art.


Les stages s'enchaînent ainsi que les heures sans compter dans la chambre noire, pour le simple plaisir que procure l'apparition d'une image dans le bac de révélateur. « Je vis alors hors du temps » confiera-t-elle en évoquant ces moments.
Depuis 2010 ,elle devient professionnelle, se consacre exclusivement à la photo numérique avec toujours autant de passion , développe avec Lightroom et expose dans notre région et ailleurs.

Maintenant, je veux vous parler d'Annette FORGET telle que je l'ai rencontrée. Une humaniste qui, lors de ses fréquents voyages, rencontre l'Autre avec une infinie sincérité, le désir de comprendre et de partager. « Les voyages en groupe en circuit touristique ne sont pas pour moi » m'avouera-t-elle. « J'aime rester plusieurs jours dans un même lieu au contact des mêmes personnes ». Puis des regards s'échangent, puis des sourires aussi... u n e c o m p l i c i t é s'installe. Elle affectionne tout particulièrement cette phrase d'Édouard BOUBAT :
« Lorsque vous voyagez, il y a des occasions qui s'offrent à vous comme des présents. Vous ne pouvez pas les prévoir mais il faut garder les yeux ouverts, vous tenir prêts à recevoir ce cadeau ».
Dès son retour, elle aime à prolonger le partage en exposant ses photographies et son expérience avec les visiteurs intéressés.

« L'écrivain a sa plume...
Mon appareil photo est le prolongement de ma main,
de mon œil, de mon cœur, … »
Annette FORGET.

 

Maintenant à l'évidence nous comprenons aisément pourquoi Annette FORGET a été « ensorcelée » par l'Inde : ses visages expressifs, ses saris colorés qui créent le contraste avec la misère des rues dans les petits villages comme, dans les mégalopoles. Elle porte sur les hommes et les femmes de ce pays un regard empreint de passion, un regard attentif et précis , très h u m a i n. Plonge entre la réalité et l'imaginaire : un tour du monde en portraits qui nous montre que les rêves sont partout les mêmes...Elle poursuit sa route vers le Portugal, l'Italie ,la Turquie, l'Ouzbékistan …..

 


Paysages d'Espagne

Enfants d'ici et d'ailleurs

Femmes d'Ouzbékistan

Portraits à Los Angeles

Neige sur la Brière

Tempête

Gratte ciel de Pékin, Los Angeles et Paris