Dominique Alaire


Des photos de voyage : on a généralement le choix entre celles réalisées par des amateurs au cours de leurs vacances, ou celles de photographes professionnels.
Il existe aussi des gens qui font du voyage leur profession.

Dominique ALAIRE fait partie de ceux-là. Marin depuis vingt cinq ans, il navigue sur des navires de commerce ; des petits comme des gros. Il pratique indifféremment le cabotage ou le long-cours ; avec un faible pour le cabotage qui permet d’aller plus souvent à terre, car les escales sont plus fréquentes.
Des escales au cours desquelles on peut prendre quelques clichés.
Dominique ALAIRE avoue avoir toujours fait plus ou moins de la photo ; depuis un certain nombre d’années, il s’est pris de passion pour cet art. Son appareil ne le quitte plus.
Si au départ la recherche graphique l’a passionné, ses voyages lui ont donné, en outre, l’envie de montrer les us et coutumes des pays où il accoste. Il a rapporté une série de photos de gens pris sur le vif, du Vietnam, du Pérou, des Caraïbes, d’Afrique… Presque un tour du monde.

Quand Dominique ALAIRE débarque, il trouve sa maison face à la mer, sur la côte sauvage de la presqu’île Guérandaise. Un endroit qu’il quitte souvent pour partir en voyage d’agrément avec son appareil photo et… Son œil de marin.

 

Contact